Contactez-moi

Voyages

Sahara, désert Tunisien

2 novembre au 12 novembre 2024

Informations
pratiques

Lieu

Douz, Tunisie

Tarif

1500 EUR

Billet d’avion à réserver par vos soins

Plus d'info

Contenu des cours
Consignes pour les cours
Modalités du voyage
Terre d’accueil paisible et généreuse, le grand sud tunisien révèle au voyageur en quête de beauté © L’Ami du Vent

Randonnée itinérante et stage de bien-être autour de la voix, du son, du mouvement et de la contemplation. 

La formation Corps Voix Chant vise à l'aisance globale du corps permettant à la voix parlée et chantée de trouver fondation, liberté, fluidité et naturel.
Retrouver le rythme de l’univers, de notre respiration, de notre cœur, en savourant, un pied après l’autre, l’intensité de chaque pas inscrit au sol.

Présentation

Jérôme Porsperger, votre formateur, accueille toute personne (débutants ou initiés) voulant se détendre, s’explorer, s’écouter, découvrir la voix des autres, s’ouvrir et prendre du plaisir.

La formation accompagne la libération de son chant intérieur grâce à la connexion à Soi, son corps, ses peurs et sa propre légitimité d'expression.

Au-delà de l’apprentissage et de la pratique de la voix et du chant, il s'agit de ré-habiter son corps, se réconcilier avec sa voix et sa sensibilité propre et d'enrichir son espace vocal et son potentiel d'expression. Dans une ambiance bienveillante, la formation offre des moments de rencontres humaines autour de la voix et des vibrations.

Au-delà d'une connaissance musicale certaine et approfondie dont il dispose pour enseigner, Jérôme base la philosophie de la formation Corps Voix Chant sur les VALEURS suivantes : le bien être, la bienveillance, le respect, l'attention et le lâcher-prise. Les participants sont invités à apporter une chanson qu'ils aimeraient chanter seul ou en groupe.

© L’Ami du Vent

Les objectifs & bénéfices de ce voyage

  • apprentissage et découverte de l'appareil phonatoire, corporel
  • prise de conscience des capacités respiratoires et vocales
  • moment de plaisir et de partage
  • connexion aux éléments, au Vivant
  • vibration collective
  • dépassement de Soi, sortir de sa zone de confort
  • accomplissement artistique
  • se sentir vivant
  • joie collective

En chantant, je crée un paysage extérieur en relation, à l'écoute de mon paysage intérieur. — Jérome Porsperger

Une randonnée dans le désert

Immersion intense dans le Grand Erg Oriental, véritable océan de dunes © L’Ami du Vent

Une rando chamelière est une marche sans sac à dos. Vous marchez en suivant les chameaux qui transportent tous les bagages, l’eau, la nourriture et le matériel collectif.

Un « chameau taxi » est la plupart du temps disponible en cas de fatigue. Cheminer dans le désert, c'est la façon la plus simple de s'inscrire dans la nature et d'appartenir à la terre. C'est renouer avec une vie pure et originelle, écouter battre la sève de l'écorce terrestre, lire les traces sur le sable, rire autour du feu tandis que le bois crépite, accueillir notre part d'éternité.

Mon pas, le pas des autres, le pas du dromadaire, la respiration qui s'harmonise, le cœur qui dit oui à cette étourdissante beauté et savoure le bonheur des mille petits riens de chaque jour.

Environ 3 à 4 heures de marche par jour. Randonnée chamelière accessible à tout marcheur à condition d’être en bonne santé.

Au fil des jours ...

Terre d’accueil sereine et généreuse, le Grand Sud tunisien dévoile aux flâneurs de vent, dans une douceur à la fois africaine et arabe, ses paysages captivants. Douz, l’oasis sentinelle qui s’assoupit aux heures les plus chaudes, est posée au bord du désert du Grand

Erg Oriental, gigantesque océan de sable d’une émouvante beauté. Jusqu’au XVe siècle, le commerce caravanier y acheminait des produits précieux : myrrhe, encens, pierreries, or, étoffes, ivoire. Le grand battement pur de l’espace y compose un poème ardent que les sables roux murmurent en secret.

Jour 1: Vol sur Djerba (à réserver par vos soins en attendant nos consignes de vols). Nuit en hôtel à Djerba en chambre double.

© L’Ami du Vent

Jours 2 à 9: Cap vers Douz au cœur de la région du Nefzaoua, terre de tradition nomade. Véritable gardienne du désert, cette petite ville conserve précieusement ses coutumes ancestrales. Sédentaires et nomades se retrouvent matin et soir sous les arcades qui entourent la place du marché.

Transfert en 4x4 pour rejoindre notre équipe chamelière au sud de Douz dans les dunes du Grand Erg Oriental.

Début de la randonnée et de notre initiation saharienne : lire les traces des animaux, écouter les signes, ramasser le bois pour le feu du soir, éplucher les légumes pour le couscous (uniquement pour les plus courageux !), engranger quelques rudiments d’arabe avec nos amis chameliers, apprendre les étoiles, la grande chamelle (la grande ourse !), les sept filles de la nuit…

Désert de lumière et de silence, terres insoupçonnées… Marche dans l’horizon mouvant des sables. Le Grand Erg Oriental déroule ses dunes à l’infini. Peut-être un arrêt au puits où nos chameaux s’abreuveront. Doucement, au fil de nos pas, nous nous imprégnerons davantage de la beauté et du silence dont l’immatérialité se métamorphose, dans ces territoires vierges, en une présence quasi-palpable. Terre d’aquarelle perlée d’or, d’où surgissent parfois la colline de Tembaïn ou les monts jumeaux d’El Mida, fières sentinelles gardiennes du désert et de ses mystères. 8 nuits en bivouac.

Jour 10 : Nous aimerions que ça ne finisse jamais… ne plus nous arrêter, prolonger ce périple de sable indéfiniment ! Nous quittons nos amis chameliers, le cœur nourri de joies simples et d’une paix inépuisable, retour sur Douz… derniers achats… dattes pulpeuses et gorgées de soleil, thé vert, épices colorées… puis transfert à Djerba. Nuit en hôtel à Djerba en chambre double.

Jour 11 : Vol retour au départ de Djerba.

© L’Ami du Vent

Précision importante

Tout ce qui est prévu arrivera peut-être, tout ce qui ne l’est pas arrivera sûrement. — Pascal Rousseau, voyageur ami du Vent

En cas d’imprévus (météo, malice des djinns, évènement dans le groupe, ou tout autre imprévu indépendant de notre volonté), l’itinéraire et/ou l’organisation du voyage pourraient être modifiés, à l’issue d’une concertation entre votre accompagnateur et l’équipe locale, en intelligence de cœur et d’esprit, toujours dans votre intérêt et dans un souci permanent de responsabilité, qualité et bienveillance.

Organisateurs



Une marque commercialisée et exploitée par Point Afrique Voyages


Jérôme Porsperger

Diplômé bio-ingénieur, professeur de chant et chanteur professionnel

Retrouvez encore plus d'informations sur le site de L'Ami du Vent en cliquant ici et la fiche technique du voyage détaillée en cliquant ici

Prête à commencer
à chanter ?

Même si vous n’êtes pas sûr de vous n’hésitez pas a vous inscrire à Corps Voix Chant et laissez Jérôme Porsperger, votre professeur de chant, trouver avec vous l'atelier qui vous convient

S’inscrire à corps voix chant
Rejoindre la newsletter

Témoignages

avis vérifiés 

Valérie Crahay

Quelle expérience ! Un beau mélange d'apprentissage, de tissage, de connexion et reconnexion. J'ai rencontré de magnifiques personnes. Et beaucoup appris. Meeerciiii Jérôme 🤗😛

Stéphanie Delor

Je termine un cycle de 10 cours collectifs. Une magnifique découverte, une approche globale qui m'a permis d'identifier ce sur quoi je peux déjà m'appuyer (des ressources que j'ignorais dans le cadre du chant) et ce sur quoi je peux apporter plus d'attention pour gagner en aisance/technique. Tout cela dans la bienveillance, la structure, la joie et le plaisir. Merci Jérôme !

Chrika

Quelle belle expérience que d'aller à la rencontre de sa voix, du chant et d'un pays. C'est ressourçant et revigorant surtout au cœur de l'hiver. Travailler sa voix librement en groupe, c'est se mettre en harmonie avec soi et avec l'autre, c'est un travail en profondeur. Jérôme est plein de bienveillance, d'attention et de sensibilité et sans jugement. Quel possibilités de lâcher prise. Et dans la nature, tout prend une dimension. Plus large. Merci Jérôme !

Lire plus de témoignages